mercredi 9 avril 2014

La place de l'alpe de Venosc


La place de Venosc a longtemps été la place principale des Deux alpes. D'abord parce que cette partie du village était plus developpée que celle de Mont de Lans, mais surtout parce que le premier hôtel y a été implanté (l'hotel Mounier), mais aussi le chalet de l'UCPA (photo), et le premier "supermarché " la Boutique, qui était une sorte de Colette de l'époque, en inventant un concept-store où l'on trouvait aussi bien des aliments que des vêtements, il y avait un bar tabac et une pâtisserie, un coin presse-librairie.
Durant plusieurs hivers il y a eu une patinoire naturelle au coeur de la place, avant qu'elle ne soit déménagée au centre de la station.

Depuis Le bâtiment de l'UCPA est toujours en place, c'est l'enveloppe qui a été remise au goût du jour .
La place de Venosc n'existe plus dans sa configuration originelle, elle a été aménagé au centre avec les bâtiments d'Orion (Maeva depuis) pour former ainsi une place dans la place, surélevée et entourée de commerces et restaurants.
Une sorte de clocheton néo-rural chapeaute le tout, ça donne à l'ensemble un coté disneyland faux-savoyard moyennement réussi.

1 commentaire:

MARCO a dit…

c'est vraiment horrible cette place. Mais même les rénovations actuelles sont toujours de style savoyard alors que dans l'oisans les batisses étaient de pierres et de lauzes et non pas en bois