mercredi 9 avril 2014

Une bien étrange maison...



Brrr....vous avez sans doute remarqué cette spectaculaire bâtisse au bord de la route qui mène aux Deux alpes, elle dresse son inquiétante silhouette à la traversée de Livet.


Il s'agit de l'ancienne maison de Charles Albert Keller : fondateur d'un véritable empire industriel dans la vallée de la Romanche, il a su utiliser la force de l'eau de la Romanche pour alimenter les nombreuses centrales hydro-électriques de la vallée.


Une partie de la maison, haute de 4 étages et dotée d'un toit à pans coupés typique du début du XXe siècle, est construire en pierre (l'inscription "Établissements Keller et Leleux" y figure encore), alors que la seconde, en béton armé, est construire sur de grands pilotis en position dominante au dessus de la Romanche : là se trouvait le bureau de Charles-Albert Keller, depuis lequel il pouvait observer l'ensemble de ses ateliers et usines situés de part et d'autre de la rivière. La maison est actuellement visiblement peu entretenue.


Et bien cette maison vous est familière pour une autre raison: elle a servi de cadre au tournage des "rivières pourpres", il s'agit de la maison du retoutable ophtalmologiste et on y voit une scène de poursuite mémorable dans la petite avancée sur pilotis.

Aucun commentaire: