mercredi 9 avril 2014

Les autobus à plateforme

Ceux qui ont connu les autobus à plateforme parisiens ou qui se rappellent les avoir vus au cinéma, peuvent imaginer la nostalgie qui étreint le coeur de ceux qui ont parcouru Paris, accoudés à l'arrière de ces bus là, dans des courses rythmées par les coups de chaîne du contrôleur prévenant le conducteur qu'il pouvait redémarrer et le cliquetis inimitable du petit composteur à billet qu'il portait gaillardement à la ceinture. Combien de fois courait-on derrière son bus pour sauter sur la plaforme d'un vigoureux coup de jarret au risque de se rompre le cou?

Et bien sachez qu'après leur disparition de Paris à la fin des années 60, les habitants et les touristes des Deux Alpes ont pu en profiter encore pendant quelques années, puisque une dizaine de ces bus a été rachetée par la station, peints en jaune ou rouge. Ils étaient connus sous le nom de "transalp" et faisait la joie des gamins pour se rendre à l'école. Ils étaient gratuit et souvent bondés. Leur vieux moteur diesel a cependant précipité leur fin sur le plateau: trop gourmand, trop cher d'entretien et trop polluant...sans compter la dangerosité de tenir sur la plateforme avec chaussures de ski, skis et bâtons !

Je me souviens que lorsque le dernier autobus est parti à la retraite, c'est tout un pan de mon enfance qui est rentré au garage.

3 commentaires:

Bolito a dit…

"Je me souviens que lorsque le dernier autobus est parti à la retraite, c'est tout un pan de mon enfance qui est rentré au garage."
Quel lyrisme ,!
Ce n'est plus "jacquot de Nantes", c'est "fano des 2 alpes"

jacques a dit…

Mon Cher ami vous faites une erreur , les derniers autobus à plateforme disparurent du paysage parisien bien plus tard !!! Ils roulèrent jusqu'au 23 janvier 1971 , sur la ligne 21 .

Anonyme a dit…

bonjour,
disposez-vous de la dernière circulation de ces bus aux deux alpes ?
je suis né en 1967 et je m'en souvient, mais je n'arrive pas à situer la dernière année d'utilisation