mercredi 9 avril 2014

La chapelle Saint Benoît





On ne peut pas évoquer les années 50 aux Deux alpes sans parler de la chapelle Saint Benoit. Elle se situe à l'alpe de venosc, c'est à dire au bout de la station à gauche ! Elle fut construite avec l'aide de tous les habitants de la station sous l'impulsion du Père Jean de Roodenbecke.
Suite à une commande de Roodenbecke, l'artiste Jean Hautinguiraut (1927-2006) exécute de 1954 à 1957 la totalité des oeuvres (mobilier, sculptures, objets de culte...), qui ornent la Chapelle Saint Benoît dont la remarquable porte d'entrée qui surprend dès l'arrivée.




C'est lui qui a produit ce merveilleux autel tricéphale que n'aurait pas renié jean Cocteau: un taureau à droite, un aigle à gauche et une tête d'homme (du christ ?) au centre. Les vitraux cubistes sont remarquables et sont exploités en tons froids au sud et inversements en tons chauds au nord. Ils ne sont pas sans évoquer le travail d'un Bram van velde ou d'un mondrian.
Deux immenses crucifiés en bois sombre encadrent l'autel à droite et à gauche.





Un détail cependant attire l'oeil du design addict que je suis, les deux petites chaises en cuir et métal peint de l'entrée de la chapelle, parfois elles sont derrière l'autel, sont de Pierre Paulin ! Mais je pense qu'aucun de fidèles ne le sait. Ce n'est pas un anachronisme en soi puisqu'elles datent de 1952, c'est juste une confrontation de style que j'aime.
Mes parents se sont mariés dans cette chapelle, les moniteurs de ski avaient coutume de faire une haie d'honneur avec leurs bâtons de ski à la sortie de la chapelle. 

 MAJ: j'avais déposé en toute discrétion un tableau de la vierge Marie, une huile sur bois signé de Jean Hautinguiraut, derrière l'autel de la chapelle, je me demande s'ils l'ont gardé et s'il y est encore...








Aucun commentaire: