mercredi 9 avril 2014

La chaise "LCW" de Charles et Ray Eames

Cette icone du design fût créée en 1946.
LCW, lounge chair wood, que l'on peut traduire par confortable chaise en bois, ce qui résume parfaitement ce produit et l'esprit de Charles Eames, son créateur, qui adapta à la silhouette du corps humain cette chaise à l'assise, au dossier et au piètement en bois stratifié façonné.



Elle fait partie des sièges Plywood Group créés par Ray & Charles Eames. Les Plywood Group qui ont en commun des assises et dossiers identiques en bois lamellé collé déclinent plusieurs piètements en acier ou en bois. Le piètement du fauteuil LCW est lui, en bois lamellé collé. L'assise et dossier sont reliés au piètement par des éléments en caoutchouc (silent blocks) et métal.







Pionniers des années cinquante et de l'optimiste American way of life, Charles et Ray Eames ont signé, entre 1941 et 1978, les plus grands " classiques " du meuble moderne.Ils ont conçu plus d'une vingtaine de modèles de sièges, uniques pour la plupart, développant un véritable savoir-faire dans l'art de s'asseoir. Les Plywood Chairs LCW et DCW (1946), l'Aluminium Group (1958) ou le Lounge Chair (1956), devenus de véritables icônes du design, continuent de faire référence. Toujours en production, ils suscitent l'admiration des nouvelles générations pour transmettre l'idéal social généreux de leurs concepteurs. L'engagement enthousiaste des Eames à produire des produits de masse beaux et de qualité irréprochable, le bonheur de leurs formes libres sont en effet à l'origine du mythe d'une modernité humaine et sensuelle.
Entre art et industrie, ils ont su allier de façon exceptionnelle la technologie, la forme organique et les nouveaux matériaux. Quarante ans de travail en commun ont permis le développement d'une impressionnante et prolifique production qui inclue le mobilier, mais également la création d'une multitude de jouets, la production de nombreux films et expositions.


Un couple mythique, sans doute l'un des plus productif et créatif du XXe siècle.
Dans notre studio, vous trouverez la version LCW walnutt (finition noyer) de la chaise d'eames.

Aucun commentaire: