Le piston, s’engageant dans un récipient en verre dans lequel est assurée l’infusion d’une quantité d’eau respectable avec très peu de café moulu, sépare, au terme de la préparation, la boisson du marc qu’il filtre au fond du récipient. Ce mode de préparation a pour vertu d'exprimer au maximum les différents arômes du café, il était le préféré des amateurs.
En effet, les professionnels de la dégustation utilisent la cafetière à piston dans les concours internationaux parce qu'elle laisse au café le temps d'infuser. La pression sur le piston en même temps qu'elle sépare du moud, parachève l'extraction des huiles et des arômes.
Pour que le café soit réussi il faut utiliser une mouture pas trop fine, utiliser une eau frémissante et surtout bien mélanger l'infusion avant de presser le piston.
La cafetière existait en plusieurs taille, et notamment la "une tasse", qui a longtemps été utilisée au Ritz pour servir le café aux clients, elle a depuis été remplacée par une cafetière expresso. Je me demande si l'on peut encore avoir un café Mélior au Ritz, la prochaine fois que j'irai au bar Hemingway je demandrai...
Mélior a depuis été racheté par Bodum qui la commercialise encore, à l'Equinoxe vous pourrez utiliser une cafetière Mélior modèle Chambord, 8 tasses de 1962.
PS: pour les amateurs de café italien, pas de panique, il y a également une machine à expresso !
1 commentaire:
A NOTER :
La cafetière Mélior a été immortalisée par Elisabeth PEyton dans un de ses portraits.
Enregistrer un commentaire