lundi 14 avril 2008

Hella Jongerius


Certains la comparent déjà à Gae Aulenti quand ce n’est pas à Charlotte Perriand. En dix petites années de carrière, cette jeune femme a réussi à se faire une place à part dans ce monde majoritairement masculin. Son travail se caractérise principalement par la volonté de marier le passé au présent, le savoir des anciens à une modernité fringante, les techniques artisanales aux nouvelles technologies. Hella Jongerius est déterminée à ce que ses produits durent. Elle veut transformer notre perception du design de nos objets quotidiens en objets émotionnels. "Les gens en ont assez de renouveler et attendent des objets signifiants" explique-t-elle.

Née en 1963, Hella Jongerius a fait des études de design industriel à l’Académie d’Eindhoven où elle se spécialise dans le textile. À peine en est-elle sortie en 1993, qu’elle est captée par le célèbre collectif de jeunes designers Droog Design. En 2000, elle crée à Rotterdam, son studio Jongeriuslab, où elle collabore avec une petite équipe de designers et de fabricants. Elle y développe actuellement, des éditions limitées et dans le même état d’esprit des produits en série avec des entreprises comme Hermès, Maharam, IKEA où Royal Tichelaar Makkum.
Cette véritable tête chercheuse du design est par ailleurs enseignante et directrice du département «Het Atelier» de l’Académie de Design d’Eindhoven. Et l’on trouve ses créations dans un grand nombre de musées, au MOMA, au Musée d’Art Moderne de San Francisco, au design Museum de Londres et dans de nombreux Musées Hollandais... Certains lui confient même des «travaux spéciaux», telle l’exposition «My soft Office» réalisée avec le Musée d’Art Moderne de New York où elle fait entrer la technologie informatique dans toutes les pièces de la maison.
Elle crée en 2004 pour KREO une série d'assiettes/bols qui me font littéralement craquer: assiette Faon et assiette hippo, reproduites ici (si vous cherchez des idées de cadeau à m'offrir...). Les trois vases que nous possédons à l'Equinoxe ont été créés pour Ikéa en 2006.




Hella Jongerius a été élue créatrice de l'année en 2006.

Aucun commentaire: