Jean Gerbino (1876-1966) est connu pour sa technique particulière de la terre mosaïquée.
Il a commencé à travailler dans les ateliers de Massier à Vallauris et de Pichon, à Uzès, où il a été en contact -sans toutefois l'exercer- avec la technique du niérage ou des "terres mêlées" : on mélange des terres de différentes couleurs afin de produire des marbrures dans la Céramique.
Mais la technique propre à Gerbino, la mosaïque de terres, est le fruit de longues années de recherches personnelles.
Le procédé particulier dit "Gerbino" associe différentes techniques de mosaïque et de nériage. Les argiles (faïence) sont colorées dans la masse par des oxydes. Ces argiles sont assemblées à plat pour former des dessins. Les plaques ainsi réalisées sont mises en forme dans des moules. Après séchage, la pièce est cuite une première fois, recouverte d'un émail incolore puis cuite une seconde fois.
Jean Gerbino a poussé cette technique à son paroxysme en créant des pièces faites de mosaïque de terres mêlées ornées de frises ou d'animaux (papillons, cygnes...), eux aussi en terres mélangées : ainsi, les vases, coupelles et autres pique-fleurs qui sortent de ses ateliers ont le même aspect à l'intérieur qu'à l'extérieur, car le décor est fait dans la masse !
Une importante rétrospective de son travail s'est tenue à Vallauris au début de l'année 2008, et d'ailleurs une rue de Vallauris porte également son nom.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
magie des couleurs....
Enregistrer un commentaire