lundi 26 mai 2008

Moins Bambi qu'il n'en a l'air


Dans la série: "le saviez-vous?".... ou merci Wikipédia: la vraie histoire de Bambi...
Lors d'un voyage dans les Alpes, charmé par la nature environnante, Felix Salten imagina l'histoire d'un faon baptisé "Bambi", d'après le mot italien "bambino", qui signifie à la fois "bébé" et "enfant".
Walt Disney, auquel Thomas Mann avait recommandé son œuvre, en tira le dessin animé éponyme qui sortit sur les écrans américains en 1942. Exilé en Suisse à partir de 1938, Félix Salten avait cédé les droits de Bambi à Walt Disney pour 5000 dollars. Walt Disney mit plusieurs années à adapter le roman initial en une version filmique au dialogue concis (800 mots seulement).
Le film dépeignait sous un jour noir l'engeance des chasseurs, qui se firent entendre à la sortie du film : l'Association des Chasseurs Américains voulait que les projections de Bambi soient précédées d'un avant-propos réhabilitant l'image des chasseurs. Mais Bambi n'était pas seulement un éloge de la nature. Il était aussi une allégorie du traitement des Juifs en Europe. C'est pour cette raison que les nazis interdirent la publication de ce livre en 1936.
  • Cette photo de l'oeuvre intitulée "Dyptique à Bambi" enferme le jeune faon et son père dans deux chasses de verre placées côte à côte; proches mais qui ne communiquent pas entre elles. Elle est une traduction du passage du jeune Bambi à l'âge adulte, séparé des ses racines et sans retour en arrière possible. Elle relate aussi l'incommunicabilité des générations successives, le mince espace entre les deux boites reste hermétique et infranchissable, de même que le brâme du père s'étouffe contre la paroi de verre...
    Le papillon, unique compagnon de jeu, reste le témoin ultime d'une enfance disparue.
    .....bigre ! non mais je blague hein ! pour l' "Oeuvre", le reste de l'article est vrai.

Aucun commentaire: