jeudi 25 février 2010

La fin des Dinosaures...

Pendant quatorze ans, ils sont restés bien sagement dans leur grotte glacée. Immobiles. Pendant quatorze ans, ces dinosaures ont été les maîtres à 3 400 mètres d'altitudes. Mais un peu à la manière de leurs prédécesseurs historiques, le changement d'ère (climatique) va leur être fatal. C'est le dernier hiver qu'ils vont passer dans leur tanière faite de glace et de cristaux.
« À cause du réchauffement climatique, nous allons être obligés de fermer la grotte des Deux Alpes », explique Bernard Lambolez, le cogérant (avec Bruno Gardent) de la Société des grottes de la Meije qui exploite celle installée sur le domaine bisalpin.
Petit à petit, l'épaisseur du glacier se réduit comme peau de chagrin. « À tel point que cet été le dinosaure sera à ciel ouvert », se désole M. Lambolez. Le mythique dinosaure de dix mètres de long et six de haut va tout bonnement se faire engloutir par le glacier. Triste fin d'une histoire inspirée du film "Jurrassic Park".
Le cogérant de la société qui exploite également la grotte de glace de La Grave ou de l'Alpe d'Huez (lire ci-contre) a de la suite dans les idées. « Sous réserve d'autorisations d'administratives, nous allons creuser une autre grotte à 3 200 mètres d'altitude », annonce M. Lambolez.
Galeries creusées à la piocheSi l'actuelle est située sous un dôme, la prochaine pourrait être sur une langue glaciaire où « la glace est plus dure. Cela dit on ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber. D'ailleurs, on ne sait pas quel sera le thème de cette nouvelle grotte », précise-t-il. Car avant cela, après avoir obtenu toutes les autorisations, il faudra s'attaquer à la glace à la pioche. À l'ancienne. Pour deux raisons. À ces altitudes, les machines ne sont pas plus efficaces que la force humaine. Et puis, les gaz d'échappement pourraient asphyxier les occupants de la grotte.
Un chantier atypique devrait donc commencer en avril pour s'achever en juillet. D'ici là, il est toujours possible de rendre visite aux derniers des derniers dinosaures de l'Oisans.
(Article: Le Dauphiné libéré)

Aucun commentaire: