mardi 15 juin 2010

Et je déclare ouverte...


La saison de ski d'été aux Deux alpes !

Profiter de la neige en été. Rechausser les skis en plein mois de juin... à 3 600 mètres d'altitude.
La station des Deux Alpes rouvre son glacier ce mercredi 16 juin. Seulement sept semaines après la fin de la saison d'hiver. L'enneigement est exceptionnel cette année. Une bonne nouvelle pour la "santé" du glacier... et pour les exploitants de la station.
2,70 mètres de neige sur le glacier
Pas besoin d'être météorologue pour constater que le printemps a été hivernal ! Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres...

En ce début juin, la hauteur de neige atteint en moyenne 2,70 m sur le glacier. Les exploitants de la station Deux Alpes Loisirs ont le sourire : « Nous pouvons garantir l'ouverture du glacier jusqu'au 28 août », explique Annick Girard, directrice marketing. Sur les deux dernières années, la station ne s'engageait pas au-delà du mois de juillet...

« L'enneigement est exceptionnel cette année, ça fait 10 ans que l'on n'avait pas connu une telle situation. Les skieurs vont pouvoir descendre jusqu'à 2 600 mètres d'altitude. » Pour les Deux Alpes, l'ouverture des remontées mécaniques l'été représente 10 % du chiffre d'affaires annuel.

Pas "d'agression" du glacier
Mais comme tous les glaciers de France aujourd'hui, celui des Deux Alpes est en retrait. Cette importante couche de neige permet juste de le protéger. « Ainsi, le travail des machines n'agressera pas le glacier. De toute façon, il n'est pas question de l'abîmer. On se garde toujours la possibilité de fermer pendant l'été. De la même manière, l'ouverture pendant les vacances de la Toussaint est toujours réservée. Nous sommes bien conscients de la situation du glacier. » En attendant, les fondus de glisse pourront profiter du glacier tous les matins, dès ce mercredi.

Pour en savoir plus
Ouverture du glacier des Deux Alpes du mercredi 16 juin au samedi 28 août. Ouverture des remontées mécaniques de 7h15 à 12h30 pour les skieurs et jusqu'à 16h30 pour les promeneurs et vététistes, 7 jours sur 7.

Karine BONNET
Paru dans l'édition 38H du 14/06/2010 du Dauphiné libéré.