mardi 24 juin 2008

Dansons aux sports d'hiver II


J'ai oublié de préciser dans un post précédent que "Dansons aux sports d'hiver" est également un EP de l'époque.
Avec Eddie warner, son orchestre et les Nelsons Boys, rien que ça.
Ce disque opportuniste est en fait l'adaptation française de "Dansen in de lente" (Dansons au printemps) du même Eddie dont j'ai retrouvé la critique:
" 'Dansen in de lente' (Dancing in spring) has become a recording which invites you spontaneously to put aside your table and chairs and to choose your partner for a nice dance. Eddie Warner and his orchestra take care of the music, assisted by The Nelson Boys" in a very special spontaneous way. They use their voices as an addition to the orchestra. They don't use words as most vocal groups do, but use their voices as instruments ..."
Le disque est en écoute au studio sur le Teppaz...

Un peu de géographie


Cette photo prise le 20 juin dernier, nous montre que les conditions d'enneigement sont exceptionnelles cet été sur le glacier des 2 alpes, mais également permet de vérifier que le Mont Blanc est vraiment la plus haute montagne de France, c'est de loin qu'on s'en rend compte le mieux !
Pour ceux qui ne sont pas habitués à le voir sous cet angle, il s'agit de la face coté Italie du Mont, à droite au deuxième plan ce sont les aiguilles d'Arves.
La perspective est un peu déformée par le téléobjectif, il n'est pas si proche en réalité...

vendredi 20 juin 2008

Pendant ce temps là, sur la mer de glace...

En souvenir de notre propre déshabillage devant Spencer par un froid glacial au port édouard Herriot de Lyon un dimanche de Septembre... et merci Paméla pour l'info :-) !

lundi 16 juin 2008

Pichet et coupe de fruits




Nous avions acheté cette huile sur toile, signée S.Baldin, au Jas des Roberts, près de St tropez, voici quelques années.

Elle nous avait accroché le regard et nous l'avons adopté aussitôt, elle a trouvé sa place aux Deux alpes le plus naturellement.

Dernièrement , en surfant sur Ebay, j'ai découvert que notre tableau est en fait une copie.
L'original est conservé au Guggenheim Hermitage Museum de LasVegas, il s'agit d'une toile de 1931, "Pichet et coupe de fruits" de Picasso.
Je ne connaissais pas ce tableau et finalement, sans le faire exprès, c'est encore une toile inspirée par Picasso qui orne notre mur (comme celle de Saint tropez).

vendredi 13 juin 2008

Messiaen au pays de la Meije


Depuis dix ans, le village de La Grave (à 25 km seulement des Deux Alpes) célèbre la musique et le souvenir d’un amoureux des cimes : Olivier Messiaen, qui venait chaque été composer dans un chalet non loin. En cette année du centenaire de sa naissance, l’un de ses rêves se réalise : l’exécution en plein air, face au glacier de la Meije, de sa fresque pour orchestre d’instruments à vent et percussions, Et exspecto resurrectionem mortuorum (le 14, place de Villar-d’Arène). Avec aussi Marc Coppey (le 11), Roger Muraro (le 12), Peter Hill (le 17), Mireille Delunsch, Michel Béroff (le 18).
Divers lieux dans le canton de Villar-d'arène, La Grave (05).
04-76-79-90-05.
(illustration: la Meije, par Foujita, 1913)

jeudi 12 juin 2008

Les Panoramas de Rudolf Rother


Rudolf Rother est né en 1927 à Munich. Après la guerre et sa captivité en France, il a commencé un apprentissage de typographe et de commerçant d’édition. De 1951 à 1953, il a été élève de la « Meisterschule für Deutschlands Buchdrucker » (école de maîtrise des imprimeurs de livres allemands). Ses années de voyage l’ont conduit à Francfort, Zurich, Düsseldorf, New York et Springfield/Illinois. En 1956, à son retour en République fédérale d’Allemagne, il est entré dans la « Bergverlag Rudolf Rother », maison d’édition consacrée à la montagne, fondée par son père en 1920, qu’il a reprise en 1964. Donnant plus d’ampleur à des séries de livres existantes, en créant de nouvelles, il a fait de cette entreprise la première maison d’édition de littérature alpine de langue allemande pour l’alpinisme d’été et d’hiver. Le mariage entre la passion tout à fait originelle de Rother pour l’alpinisme et le ski alpin en haute altitude et ce défi professionnel s’est fait avec bonheur. Presque chaque week-end et pendant ses vacances, il faisait l’ascension de sommets alpins. Dans sa jeunesse, il a surtout réalisé des escalades plus exigeantes. Son carnet de randonnées fait état, dans les Alpes occidentales, de la traversée en longueur du mont Blanc et du Cervin. Ainsi que de la Haute Route, traversée à ski des Alpes valaisannes. Un grand nombre de ces sorties partaient de refuges rudimentaires, encore non gardés à l’époque.



Passionné de photographie depuis toujours, Rudolf Rother s’est mis à la photographie panoramique dans les années soixante. En plus de son équipement d’alpiniste, il a dès lors emporté dans son sac à dos le lourd appareil panoramique. Il fallait souvent refaire le même itinéraire une seconde, voire une troisième fois, afin de profiter des conditions météorologiques propices et de la lumière la plus favorable. Au cours des années soixante, soixante-dix et quatre-vingts, il a ainsi rassemblé une collection de cinq cents panoramas, au début en blanc et noir, plus tard en couleurs. Rudolf Rother est aujourd’hui retraité à Munich.

mercredi 11 juin 2008

Critères de classement


Nous avons fait visiter le studio hier par une personne qui représente le label clévacances.
Je ne sais pas encore quel classement je vais obtenir mais certains critères d'attribution ont de quoi surprendre !
En effet pour obtenir le label, il faut que le studio soit équipé d'une cocotte-minute ! Franchement je me demande qui se sert d'un autocuiseur dans un studio pour 2 à la montagne...
En revanche un lecteur DVD n'est pas indispensable avant la catégorie 5 clés !

C'est parti !


Skier au soleil en France, c'est de nouveau possible à partir de samedi: réouverture de la station le 14 Juin !
Si à la montagne en été on peut faire du ski , du VTT, du rafting, du parapente, de l'alpinisme, du saut à l'élastique, du tennis, du golf, on peut également ne rien faire du tout et personnellement c'est ce que je préfère...
Un déjeuner en terrasse au soleil et Hop ! au bord de la piscine sur un matelas pour une longue sieste avec une pile de magazines.
Petit tuyau: pour le trip déjeuner-piscine-sieste, mes deux endroits préférés sont l'hôtel Souleil'or et le Chalet Mounier.

mardi 10 juin 2008

Dansons aux Deux Alpes


Le hasard de mes recherches sur google m'a conduit à découvrir cet objet incongru !
A en juger par le choix des morceaux (Non ,je ne regrette rien, le bleu de l'été ou rendez-vous à brasilia...!) on serait tenté de croire que c'était un disque promotionnel dont l'intitulé devait changer au fil des destinations touristiques avec le même contenu...
Dansons au Grau du Roi, Dansons à la Baule, Dansons à Courchevel etc...

lundi 9 juin 2008

Pucci et le ski







Savez-vous qu'Emilo Pucci était membre de l'équipe olympique italienne de ski en 1934 ? il obtient en 1935 une bourse d'études dans une université américaine. L'occasion pour le jeune épicurien de se livrer à une autre passion : le dessin et la confection des tenues de son équipe.

Le succès éclate de manière inattendue en 1947, quand Toni Frissel, photographe au magazine Harper's Bazaar, publie une photo de Pucci skiant dans une combinaison qu'il a lui-même dessinée. La modernité de cette tenue, très près du corps, révèle l'originalité de Pucci. Il est alors invité par le magazine à créer des vêtements pour le numéro d'hiver 1948. Le coup d'envoi est donné ; Emilio Pucci installe sa maison dans le palais familial, en plein coeur de Florence, et ouvre la première boutique à Capri. En 1950, Pucci crée et présente en France sa première collection.



Pour la saison d'hiver dernier, Pucci renoue avec sa première passion en créant avec la marque Rossignol, une collection complète de vêtements et d'accessoires pour les sports d'hiver: impossible désormais de passer inaperçu en arborant les célèbres imprimés sur les pistes...

jeudi 5 juin 2008

Les Moon Boots




Créées en 1969 par la marque Tecnica, les Moon Boots sont de grosses bottes inspirées par celles que portaient les astronautes pour marcher sur la Lune. Elles deviennent rapidement le must pour l'après-ski.


A côté des indémodables en Nylon de toutes les couleurs, la marque imagine chaque année des modèles plus mode ornés de strass, plus glamour en écossais, plus high tech en Vynil, etc.


Son succès est tel qu'aujourd'hui, le terme de moon boot est devenu générique et que la mode entière se réapproprie ses codes de reconnaissance, comme le laçage entrecroisé du cou-de-pied au mollet et l'épaisse semelle en crêpe avec un talon préformé.

L'après-ski de Gucci se dote d'un tissu logotypé. Parfait pour frimer à le terrasse des Sagnes !

Discrets, ces après-skis ne portent, comme signe de reconnaissance de la marque, qu'un écusson ton sur ton... Le chic signé Dior.

lundi 2 juin 2008

mondial du VTT du 19 au 22 juin


Premier rendez-vous de la saison d'été, la deuxième édition du mondial du VTT qui se tient cette année du 19 au 22 juin.