vendredi 30 mai 2008

le Matterhorn de Stéphanie Kloss

Découverte encore sur le site de lumas, la photographe Stéphanie Kloss
a fait une série intitulée "alps" d'une grande classe, pleine de mystère et de brume.

mercredi 28 mai 2008

j'adore la montagne !

Lancement de la nouvelle campagne d'été de france-montagnes: J'adore la montagne !
Vous pouvez voir les trois nouveaux spots ici : ils sont très très courts mais très réussis !

Je suis d'autant plus fier de vous les présenter en avant-première car c'est david qui les a fait...alors j'attends les commentaires (mon préféré c'est les edelweiss).

mardi 27 mai 2008

Charlotte Perriand et la montagne



Si Charlotte Perriand a marqué l’architecture et le design du XXe siècle, son empreinte sur l’aménagement et l’art d’habiter la montagne est également considérable.


Il faudra attendre les années 20 pour que son attirance pour les cimes se concrétise. Elle s’initie alors à la haute montagne, aux côtés d’un guide réputé, Pierre Blanc, dit le Pape, et deviendra une montagnarde et une skieuse chevronnée, comme l’attestent ses multiples annotations d’itinéraires, publiés par la revue du Caf dont elle était membre. Lieu de pratiques sportives et de ressourcement, la montagne va aussi être un formidable terrain d’expérimentation et de création pour cette « théoricienne de l’art d’habiter ».


Ses premières collaborations d’envergure en montagne démarrent en 1946 à Méribel où elle rejoint, à la demande de Peter Lindsay, fondateur de la station, l’équipe d’architectes en place. Un lien fort va naître avec Méribel-les-Allues, où quinze ans plus tard, sur le terrain qu’elle avait reçu en émoluments, elle construit un chalet d’une élégante sobriété, bénéficiant de nombreuses ouvertures vitrées pour profiter de l’extérieur, sa marque de fabrique. Mais la réalisation phare de Charlotte Perriand est la construction des Arcs. « Un travail d’équipe », comme elle aimait à le rappeler, réunissant autour d’elle à l’initiative de Roger Godino, le promoteur de la station, les architectes Denis Pradelle, Guy Rey-Millet, Gaston Regairaz de l’Atelier d’architecture en montagne, créateurs de Courchevel et Bernard Taillefer.


« Elle a été un très grand chef d’orchestre, intervenant depuis les questions d’urbanisme jusqu’à la création de la petite cuillère ! », résume Roger Godino pour qui elle fut une grande visionnaire en matière de loisirs à la montagne, qu’elle voulait accessibles au plus grand nombre. Aux Arcs seront portés à leur summum son art d’utiliser l’espace, aussi petit qu’il soit, sa faculté de le rendre fonctionnel, avec le souci permanent de libérer les femmes des contraintes ménagères : d’où la fameuse cuisine centrale des studios cabine ! C’est dans cette aventure architecturale et humaine longue de vingt ans (1967-1986), qu’éclate l’importance qu’elle accordait à la relation intérieur/extérieur : larges baies vitrées, balcons surélevé pour dégager la vue sur les paysages, absence de vis-à-vis. Des principes qu’elle a laissé en héritage mais qui, dans la production actuelle, trouvent si peu d’écho…


lundi 26 mai 2008

Moins Bambi qu'il n'en a l'air


Dans la série: "le saviez-vous?".... ou merci Wikipédia: la vraie histoire de Bambi...
Lors d'un voyage dans les Alpes, charmé par la nature environnante, Felix Salten imagina l'histoire d'un faon baptisé "Bambi", d'après le mot italien "bambino", qui signifie à la fois "bébé" et "enfant".
Walt Disney, auquel Thomas Mann avait recommandé son œuvre, en tira le dessin animé éponyme qui sortit sur les écrans américains en 1942. Exilé en Suisse à partir de 1938, Félix Salten avait cédé les droits de Bambi à Walt Disney pour 5000 dollars. Walt Disney mit plusieurs années à adapter le roman initial en une version filmique au dialogue concis (800 mots seulement).
Le film dépeignait sous un jour noir l'engeance des chasseurs, qui se firent entendre à la sortie du film : l'Association des Chasseurs Américains voulait que les projections de Bambi soient précédées d'un avant-propos réhabilitant l'image des chasseurs. Mais Bambi n'était pas seulement un éloge de la nature. Il était aussi une allégorie du traitement des Juifs en Europe. C'est pour cette raison que les nazis interdirent la publication de ce livre en 1936.
  • Cette photo de l'oeuvre intitulée "Dyptique à Bambi" enferme le jeune faon et son père dans deux chasses de verre placées côte à côte; proches mais qui ne communiquent pas entre elles. Elle est une traduction du passage du jeune Bambi à l'âge adulte, séparé des ses racines et sans retour en arrière possible. Elle relate aussi l'incommunicabilité des générations successives, le mince espace entre les deux boites reste hermétique et infranchissable, de même que le brâme du père s'étouffe contre la paroi de verre...
    Le papillon, unique compagnon de jeu, reste le témoin ultime d'une enfance disparue.
    .....bigre ! non mais je blague hein ! pour l' "Oeuvre", le reste de l'article est vrai.

jeudi 22 mai 2008

La porte romaine de Bons

Savez-vous qu'il subsiste près des Deux alpes un vestige de l'antique voie romaine qui traversait les alpes ?

En descendant du petit village de Bons situé en contrebas des Deux Alpes, s'élève la Porte Romaine, tel un arc de triomphe partiellement taillé dans la roche. Située au dessus du tunnel de l'Infernet elle marque l'exact milieu de la distance entre Briançon et Grenoble.

La partie nord s'est effondrée, mais on distingue dans la partie intacte une moitié d'arc en plein cintre souligné par une corniche et reposant sur une paroi verticale.

Devant entamer des obstacles rocheux pour ouvrir un passage à la route, les Romains ont aménagé leurs travaux en œuvre architecturale sous forme de porte monumentale. Aujourd'hui il reste une demi-arche taillée dans le roc, d'une ouverture de 3 m, dont le départ est constitué par une corniche en relief.


La voie large de 2,50 m possède deux rainures creusées dans le sol rocheux pour le passage des roues : à d'autres endroits ces rainures sont encore visibles. De chaque coté une banquette taillée constitue comme un trottoir.

De nombreuses traces de coups d'outil sont visibles un peu partout sur la roche.

mercredi 21 mai 2008

Travaux, on sait quand ça commence...


Ca y est, les travaux de la résidence ont commencé. Les bardages bois vont être changés, l'étanchéité des terrasses refaite, les balcons revernis, normalement tout devrait être fini en Octobre.
Dès que ce sera fait je mettrai des photos. A priori le côté bois sera plus présent, ce qui renforcera le caractère montagnard du bâtiment: espérons seulement qu'il ne vont pas le transformer en chalet suisse tirelire (voir mon ancien post !)

Oxbow Kid's

Comme chaque été depuis 2001, la station des 2 Alpes accueillera en 2008 sa traditionnelle « Oxbow kid’s week training camp » du 5 au 12 juillet. Une quarantaine de freestylers (en ski et en snowboard), tous âgés de moins de 16 ans, vont se retrouver sur le glacier des Deux Alpes pour une semaine intensive, avec au programme entraînement sur le snowpark, préparation physique, correction vidéo, compétition de fin de stage… Le tout sous l’œil avisé d’entraîneurs de luxe, en la personne des riders pros du team Oxbow (David Livet et Chris Weber en snowboard, Laurent Favre et Florent Cuviller en ski). A noter que les meilleurs kids décrocheront un contrat de sponsoring avec Oxbow. Plus d’infos sur http://www.kids-week.com/

jeudi 15 mai 2008

Le marché de la mode vintage


Amateurs de design, n'oubliez pas que c'est ce samedi à Lyon que se tient la nouvelle édition du marché de la mode vintage. En plus des fringues, il y a de nombreux stands spécialisés en mobilier et objets de déco des années 50 et 60.
De belles affaires en perspective...

mercredi 14 mai 2008

Les bronzes de Vienne


Les bronze de Vienne sont caractérisés par leur patine polychrome, ils étaient très prisés en Autriche au XIXe siècle. Cette patine particulière s'applique aux bronzes bien sûr, mais également aux régules et au plombs. Ce couple de chamois est justement un régule de Vienne, reconnaissable à sa coupe argentée (alors que le bronze est plus lourd et plus foncé à la coupe). Généralement de toute petite taille, voire miniatures, ils sont de plus en plus difficiles à trouver de nos jours, celui-ci vient des puces du canal à Lyon.

mercredi 7 mai 2008

Un vase de Jean Gerbino de 1952

Jean Gerbino (1876-1966) est connu pour sa technique particulière de la terre mosaïquée.
Il a commencé à travailler dans les ateliers de Massier à Vallauris et de Pichon, à Uzès, où il a été en contact -sans toutefois l'exercer- avec la technique du niérage ou des "terres mêlées" : on mélange des terres de différentes couleurs afin de produire des marbrures dans la Céramique.
Mais la technique propre à Gerbino, la mosaïque de terres, est le fruit de longues années de recherches personnelles.
Le procédé particulier dit "Gerbino" associe différentes techniques de mosaïque et de nériage. Les argiles (faïence) sont colorées dans la masse par des oxydes. Ces argiles sont assemblées à plat pour former des dessins. Les plaques ainsi réalisées sont mises en forme dans des moules. Après séchage, la pièce est cuite une première fois, recouverte d'un émail incolore puis cuite une seconde fois.
Jean Gerbino a poussé cette technique à son paroxysme en créant des pièces faites de mosaïque de terres mêlées ornées de frises ou d'animaux (papillons, cygnes...), eux aussi en terres mélangées : ainsi, les vases, coupelles et autres pique-fleurs qui sortent de ses ateliers ont le même aspect à l'intérieur qu'à l'extérieur, car le décor est fait dans la masse !
Une importante rétrospective de son travail s'est tenue à Vallauris au début de l'année 2008, et d'ailleurs une rue de Vallauris porte également son nom.

lundi 5 mai 2008

KUMI YAMA : du 4 au 6 juillet

Lu sur agoride.com:

Le nouvel événement à ne pas manquer,du 4 au 6 juillet 2008 aux Deux Alpes
Le Taravana Freestyle n'est plus, vive le Kumi Yama (prononcez koumiïyama) !
Après Tahiti, c’est donc le Japon qui va débarquer aux 2 Alpes avec ses décors, ses japonaises, ses plats typiques, ses us et coutumes, ses sumos, ses hordes de fans à appareil photo...Pas de panique cependant, le Taravana reviendra l’an prochain pour une ultime édition. Et pis, en attendant, le changement ça ne fait pas de mal, et les vahinés, on commençait à s’en lasser. Place aux geishas, mangas et sushi sashimi et rendez-vous sur le snowpark du glacier du 4 au 6 Juillet 2008. Pour ce qui est du contest, on garde plus ou moins le même principe, à savoir un event qui réunira le gratin européen du snowboard et du ski freestyle dans une ambiance exotique.
Au programme, un invitational (30 skieurs & 30 snowboardeurs) et un contest Wild Card Open, qui fera office de qualification... Le tout en slopestyle et par équipes de 3 avec des modules dans tous les sens dont des inédits comme le torii jib, le gong bonk...toujours dans le thème Jap’ bien sûr…
A la clé, un voyage à Tokyo & des milliers de yens à gagner pour la première équipe de skieurs et la première équipe de snowboardeurs. Un best trick japan air sera également organisé sur un hip et un best trick bonk, avec des prix spéciaux qui récompenseront les meilleurs tricks. Même les minots n’ont pas été oubliés puisqu’un slopestyle par équipe leur sera proposé ! Si c’est pas magnifique ça….
Les photographes (qui sont aux japonais ce que sont les vaches sacrées aux indiens) seront particulièrement chouchoutés durant l’event et un contest leur sera réservé (amateur et pros !).Chaque photographe devra venir avec son graphiste et à l’issue de deux jours de shooting, une exposition permettra à un jury de professionnels d’établir un classement pour que la première équipe fasse ses valises direction un somptueux hôtel de Tokyo . Quant à la dernière équipe, elle repartira avec une place …. au concert des Tokio Hotel !!!
Alors si toi aussi tu « adooooore les sushis », réserve ton week end du 4 au 6 juillet pour venir aux Deux alpes….

Kumi Yama, du 4 au 6 juillet 2008 aux Deux Alpes, contest open et invitationnal, test de matos 2009 (plus de 10 marques), animations et photoshoot.

Liens associés :
Le site du Kumi Yama