lundi 31 mars 2008

L'Hôtel Edelweiss

L'hôtel Edelweiss a été le troisième établissement hôtelier de la station après le chalet Mounier et l'hôtel Tessa, il fut construit en 1952 par mes grands parents maternels, Nancy et Marius Balme. Ce n'était au début qu'un petit chalet sur pilotis (le plateau étant marécageux) de quatre chambres. Sur les photos d'époque il semble bien seul et minuscule au milieu de la station.
Le téléski en face est celui de Pied Moutet, le premier de la station, aujourd'hui démonté.
Par la suite le petit chalet a été agrandi, additionné d'une grande terrasse, puis un bâtiment a été collé derrière et le chalet supprimé !






La plaquette que je reproduis ici date du milieu des années 60, l'hôtel était alors devenu un deux étoiles.
Plus tard repris par mes parents, Christiane et Jean Claude, de nouveau agrandi, il a été transformé en hôtel trois étoiles, il est a noter que le bar ci-contre n'a que très peu changé au cours du temps. C'est ici que j'ai été barman durant de nombreuses années.






Sur ce cliché datant de l'hiver 1958, réunis autour d'une typique fondue savoyarde, on peut voir Christiane Ponsard, ma mère (à gauche), Nancy Balme, ma grand mère (la brune au centre) et mon grand père Marius en face. Tout est tellement parfait, les poses, le rideau et la nappe à carreaux, qu'on croirait une photo de banque d'image.

L'hôtel est vendu depuis, il est maintenant transformé en résidence locative. Ironie du sort on habite maintenant juste en face et j'aperçois ma chambre d'enfant depuis mon balcon.







Parmi les nombreux clients célèbres de l'hôtel, on peut citer l'écrivain Auguste le Breton qui avait pour habitude d'y passer deux mois chaque hiver pour écrire un des ses nombreux romans.
Auguste était l'oncle de Jean Claude Ponsard.
Sur cette photo prise au bar de l'hôtel, on reconnait Patrice Ney, le propriétaire de la Casa (célèbre boite de nuit à l'époque), Jean Claude à sa gauche, la pilote de rallye Françoise Conconi et Auguste le Breton au centre.







vendredi 28 mars 2008

La crêperie "Les Sagnes"


Fondée dans les années 70, cette imposante crêperie au centre de la station est la copie conforme d'une étable située dans le petit village de la Danchère, en oisans.
Ce restaurant est désormais un incontournable de la station, tenu de main de maître par Caroline et Cyril.
Le solarium arrière reste l'un des endroits les plus courrus pour parcourir la presse de jour et échanger les derniers potins "hein ? laurent garnier à l'avalanche ?"
pffff !

Eero Saarinen


Créé dans les années 50, le fauteuil 71 (ici les deux fauteuils en haut à gauche de la photo) a été largement utilisé par les hotels, les collectivités, les administrations et les professions libérales.
il a été décliné en de nombreuses matières et tissus, celui de notre studio est la version en velours vert, il possède son tissu d'origine.
Moins célèbre que la "tulip chair", il a cependant été largement aussi copié qu'elle et a inspiré beaucoup de nos fauteuils actuels.

bienvenue



Bienvenue sur ce blog où vous trouverez régulièrement des nouvelles de notre location aux deux alpes, les nouveaux endroits de la station, restos, bars etc...

les in and out de la saison !

Mais aussi tout ce qui évoque les années 50 aux Deux alpes au travers de la sélection des objets choisis pour notre studio.